Sélectionnée par la Mission Patrimoine, la cave-carrière Delacroix va obtenir des fonds pour sa restauration. Une bonne nouvelle pour ce témoin du patrimoine industriel et ouvrier local qui va pouvoir accueillir de nouveau du public.
Tout comme la Cité de la Muette à Drancy, la cave-carrière Delacroix à Ivry-sur-Seine va recevoir des fonds pour sa restauration. Elle a effectivement été sélectionnée ce lundi 2 septembre par la Mission Patrimoine, portée par l’animateur Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux. En tout, celle-ci a choisi 100 sites en France qui bénéficieront d’une aide financière. Et ce, grâce à la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine.
Une sélection bienvenue pour la cave-carrière qui a besoin d’une « mise en sécurité urgente ». Effectivement, nombre de ses maçonneries risquent de s’effondrer, tandis que certaines de ses voutes et arches menacent de tomber et que le toit de la carrière souterraine a besoin d’être renforcé. Au total, quinze piliers et deux arches doivent être créées et deux voutes sont à refaire. Des travaux qui débuteraient au printemps 2025 et prendraient fin à l’été 2027 avec pour objectif une réouverture au public de cette cave-carrière.
En effet, il est prévu toute une offre culturelle au sein de celle-ci. Au programme : des ateliers d’initiation à la taille de pierre, à la géologie ou à la paléontologie, mais également des visites guidées, des spectacles et des expositions. Il est même imaginé un parcours sportif pour les collégiens et une micro-culture de champignons produite par les écoles communales. De quoi redonner vie à ce témoin du patrimoine industriel et ouvrier local qui est passé de carrière de pierres à brasserie et lieu de stockage.
La cave-carrière Delacroix a effectivement connu plusieurs activités. Elle était au départ une carrière de pierres souterraine, puis a été aménagée en 1815 pour accueillir des tonneaux de vin de Bourgogne avant de devenir un lieu d’expériences scientifiques, d’être transformé en brasserie à partir de 1850 et finalement de devenir un lieu de culture du champignon de Paris. Une production qui a été arrêtée en 1944 après la réquisition de la cave par l’armée allemande pour y stocker de l’huile moteur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires