La Cité de la Muette à Drancy a été sélectionnée par la Mission Patrimoine. Elle va ainsi pouvoir bénéficier d’un soutien financier pour sa restauration. Les détails.
Témoignage de l’histoire et de l’art du XXe siècle, la Cité de la Muette, située à Drancy, est actuellement en état de péril. En effet, ses façades, classées au titre des monuments historiques, et ses menuiseries sont très abimées et les coursives sont si dégradées qu’un filet de sécurité a dû être mis en place face au danger. Mais cette résidence va pouvoir bénéficier d’un coup de neuf. En effet, elle a été sélectionnée par la Mission Patrimoine ce lundi 2 septembre.
Portée par l’animateur Stéphane Bern, celle-ci est déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux. En tout, elle a retenu 100 sites en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer. Autant de sites qui vont ainsi se voir remettre une enveloppe pour financer une partie de leur projet de restauration grâce à la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Le montant de la dotation sera dévoilé en fin d’année.
Déjà, il est prévu un programme de travaux conséquent afin de remettre en état la Cité. Tout d’abord, il sera réalisé une mise en sécurité contre les incendies, une réfection des halls et des cages d’escaliers, une fusion des logements en 40 type T3 et des améliorations thermique et isolante. Ensuite, les façades seront restaurées et la totalité des menuiseries extérieures seront remplacées. Les travaux devraient s’achever en 2027 avec la réfection de l’isolation et de l’étanchéité des toitures-terrasses.
Conçue par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, la Cité de la Muette fut le premier exemple d’immeuble d’habitation collective à loyer modéré en Île-de-France. Mais elle est aussi un haut lieu de la mémoire nationale. Effectivement, l’édifice a été réquisitionnée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande qui l’a transformé en camp d’internement et de regroupement avant la déportation pour les prisonniers de guerre et les Juifs.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires