La Mission Patrimoine vient d’annoncer qu’une aide de 80 000€ allait être octroyée à la cave-carrière Delacroix, située à Ivry-sur-Seine. Un montant qui va lui permettre de financer une partie de ses travaux en vue de sa réouverture au public.
Au mois de septembre dernier, le Journal Toulousain vous annonçait que la cave-carrière Delacroix allait obtenir une aide financière pour sa restauration. Le montant de celle-ci est désormais connu. En effet, la Mission Patrimoine, portée par l’animateur Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux, vient de dévoiler la somme accordée aux 100 sites départementaux sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2024.
Au total, une aide de 18,6 millions d’euros va leur être octroyée et répartie entre chacun d’entre eux. De son côté, la cave-carrière Delacroix, qui se trouve à Ivry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne, va recevoir 80 000€. Une enveloppe qui va permettre à ce lieu, étant passé de carrière de pierres souterraine à brasserie, puis à lieu de culture du champignon de Paris, de bénéficier d’une mise en sécurité. Et celle-ci s’avère urgente, à en croire ce qui est indiqué sur le site de la Fondation du patrimoine.
En effet, plusieurs de ses maçonneries risquent de s’effondrer, des voutes et arches sont très dégradées et menacent de tomber et le toit de la carrière souterraine a besoin d’être renforcé en certains endroits. Selon un diagnostic, quinze piliers maçonnés et deux arches doivent être créées et deux voutes sont à reprendre ou à refaire. Des travaux conséquents, donc, qui ont pour objectif de permettre une réouverture au public de la cave-carrière Delacroix « sous les signes de la pédagogie », est-il précisé.
Les porteurs de projet envisagent effectivement d’y proposer une offre culturelle. Cette dernière comprendrait des ateliers d’initiation à la taille de pierre, à la géologie ou à la paléontologie. Il est également prévu des visites guidées, des représentations théâtrales et musicales et des expositions temporaires. Enfin, un parcours sportif pour les collégiens et une micro-culture de champignons produite par les écoles pourraient voir le jour. Les travaux devraient être lancés au printemps 2025 et s’achèveraient à l’été 2027.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires