Xavier Niel a mis la main sur l’US Créteil-Lusitanos, qui évolue en National 2, le quatrième échelon du football français. Le fondateur du fournisseur d’accès à Internet Free espère faire entrer le club du Val-de-Marne dans une nouvelle dimension.
Une communication pas banale. Habitué des réseaux sociaux, Xavier Niel a annoncé ce jeudi 1er mai être devenu propriétaire de l’US Créteil-Lusitanos en répondant à un internaute sur X, anciennement Twitter. «Xavier Niel, je te déteste et je te propose de racheter l’US Créteil-Lusitanos, au 1 rue Vasco de Gama, 94460 Valenton», lui avait lancé l’utilisateur. «D’accord !» lui a-t-il donc rétorqué… un an plus tard.
D’accord https://t.co/3ijyo9nXNh pic.twitter.com/W6G8t5aHIf— Xavier Niel (@Xavier75) April 30, 2025
Plus tard dans la journée, les dirigeants val-de-marnais ont confirmé la nouvelle via un communiqué officiel. «L’histoire devait forcément s’inscrire avec vous Xavier, se réjouit le comité directeur. Un nouveau chapitre de la grande histoire de l’US Créteil-Lusitanos s’ouvre à nous.» Après le rachat du Paris FC par Bernard Arnault, un autre milliardaire français devient actionnaire majoritaire d’un club de région parisienne.
Après l’euphorie de l’annonce surprise, le nouvel état-major cristolien a posé les premiers jalons de son projet. Ce dernier peut se résumer en deux mots : ambition et formation. «La construction d’un centre de formation constitue la première pierre essentielle de ce projet global, assurent les dirigeants. C’est un gage de stabilité et de développement pour nos jeunes talents. Afin que le plus grand nombre d’entre eux puissent éclore, nous avons le devoir de leur offrir un cadre de travail et de sérénité.»
Sous la tutelle de la neuvième fortune de France, selon le classement Forbes, l’US Créteil-Lusitanos entre dans une nouvelle ère à l’aube de ses 90 ans. «Enfant de la ville», Xavier Niel espère faire gravir les échelons à l’équipe actuellement classée cinquième de National 2, le quatrième niveau du football français.
Élie Gaubert
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires