Élus au second tour des élections législatives, deux maires du Val-de-Marne vont devoir démissionner. En effet, depuis les lois de 2014 sur le cumul des mandats, les députés ne peuvent exercer la fonction d’édile.
Deux maires du Val-de-Marne ont été élus au second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet : les Républicains Sylvain Berrios et Vincent Jeanbrun. Ces derniers vont ainsi devoir démissionner. Les lois de 2014 sur le cumul des mandats interdisent effectivement aux députés d’exercer plusieurs fonctions, dont celle de maire. Ils ont 30 jours pour donner leur démission.
Sylvain Berrios va donc prochainement quitter la tête de la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, dont il est le maire depuis 2014. Pour rappel, il a été désigné député de la 1re circonscription du département au second tour avec 48,75% des voix. L’élu retrouve ainsi le siège qu’il avait occupé à l’Assemblée nationale de 2012 à 2017. Sylvain Berrios était effectivement député de la 1re circonscription à cette période avant d’être remplacé par Frédéric Descrozaille. Et si lors de son premier mandat de député, il était resté à la tête de Saint-Maur-des-Fossés, considérant que la loi sur le cumul des mandats ne s’appliquait qu’à partir des prochaines législatives, l’édile est désormais contraint de rendre son écharpe de maire.
Également maire de sa commune depuis 2014, Vincent Jeanbrun va devoir démissionner de ses fonctions dans les prochains jours. Avec 50,67% des suffrages exprimés, il a effectivement été élu député de la 7e circonscription du Val-de-Marne ce dimanche 7 juillet, détrônant ainsi la députée sortante et candidate du Nouveau Front populaire, Rachel Keke. Vincent Jeanbrun avait aussi pris la commune de l’Haÿ-les-Roses à la gauche lors des élections municipales de 2014. Il était alors devenu le plus jeune maire d’une commune de plus de 30 000 habitants en France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires