Lors de ce second tour des élections législatives, l’union de la gauche a perdu une circonscription dans le Val-de-Marne. Elle en a tout de même obtenu cinq sur les onze du département.
Si quatre députées sortantes, investies par le Nouveau Front populaire (NFP), ont été élues dans le Val-de-Marne dès le premier tour, l’union de la gauche n’a pas fait aussi bien au second dans le département. En effet, sur les huit autres circonscriptions, seul un candidat du NFP a été élu. Il s’agit du député sortant de la 3e circonscription Louis Boyard qui va donc retrouver son siège à l’Assemblée nationale. Dans les six autres, ce sont des candidats des Républicains (LR), du Modem ou de la coalition présidentielle (Ensemble) qui sont arrivés en tête. Le Rassemblement national (RN) n’est donc pas parvenu à gagner un siège au sein du Val-de-Marne.
Dans le détail, Sylvain Berrios (Les Républicains) a remporté le second tour des élections législatives dans la 1re circonscription ce dimanche 7 juillet. Il est arrivé en tête avec 48,75% des voix et devance ainsi Lyes Louffok du Nouveau Front populaire (36,63%) et Anne-Gaëlle Sabourin, candidate du Rassemblement national (14,62%). C’est donc Sylvain Berrios, le maire de Saint-Maur-des-Fossés depuis 2014, qui va récupérer le siège de Frédéric Descrozaille (Ensemble). Pour rappel, ce dernier, qui était arrivé troisième, avait décidé de retirer sa candidature au second tour à la faveur du candidat des Républicains.
Au sein de la 4e circonscription du Val-de-Marne, Maud Petit (Mouvement Démocrate) a été réélue députée avec 36,63% des suffrages exprimés. Mais le candidat du Nouveau Front populaire, Adel Amara, qui était arrivé en tête au premier tour, la suit de près (36%). D’ailleurs, seulement 314 voix sur 51 415 votants les séparent. De son côté, Alain Philippet, candidat du Rassemblement National, recueille 27,37% des suffrages.
Le candidat de la coalition présidentielle Mathieu Lefèvre va aussi retrouver son siège de député de la 5e circonscription du Val-de-Marne. Déjà arrivé en tête au premier tour, il a cumulé 43,27% des voix au second. Il se place ainsi Isabelle Huguenin-Richard du Rassemblement National (39,44%). Le candidat du Nouveau Front populaire, n’a, pour sa part, réussi à obtenir que 17,28% des suffrages exprimés.
Dans la 6e circonscription, le candidat sortant Ensemble Guillaume Gouffier Valente est également réélu avec 52,54% des voix. Il bat ainsi May Bouhada, la candidate NFP, qui recense 47,46% des suffrages. Elle était pourtant arrivée à la première place au premier tour. Mais les électeurs de la 6e circonscription du Val-de-Marne lui ont finalement préféré Guillaume Gouffier Valente.
La candidate du Nouveau Front populaire, Rachel Keke, a été détrônée par le candidat des Républicains Vincent Jeanbrun au second tour des élections législatives aniticipées. Ce dernier a effectivement rassemblé 50,67% des voix, contre 49,33% pour la députée sortante. Ainsi, le maire de L’Haÿ-les-Roses devient le député de la 7e circonscription du Val-de-Marne.
Enfin, dans la 8e circonscription, le député sortant LR, Michel Herbillon va pouvoir regagner l’Assemblée nationale. Il a cumulé 58,44% des suffrages exprimés. Il arrive ainsi devant le socialiste João Martins Pereira, investi par le NFP, qui a obtenu 41,56% des voix. Un score insuffisant pour déposséder de son siège Michel Herbillon, député de la circonscription depuis 1997.
Commentaires