Le département du Val-de-Marne vient d’annoncer plusieurs aides en faveur des Ukrainiens. Il va notamment débloquer des crédits d’urgence à hauteur de 100 000 euros.
Le département apporte également son soutien à l’Ukraine. Le pays est en guerre depuis le 28 février dernier. La collectivité a ainsi annoncé plusieurs aides en faveur des Ukrainiens ce lundi 14 mars 2022.
Le conseil départemental du Val-de-Marne va tout d’abord mobiliser des crédits d’urgence à hauteur de 100 000 euros.
Ce montant sera réparti entre trois entités différentes : 50 000 euros pour le fonds national FACECO et 45 000 euros à la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge. Les 5 000 euros restants reviendront à l’ONG Pharmaciens sans Frontières.
🇺🇦Le Département vient en aide aux Ukrainiens
➡️mobilisation de crédits d’urgence : 100.000€ (#FACECO @ifrc Pharmaciens sans frontières)
➡️accueil de familles ukrainiennes
➡️don de matériels de première nécessité à destination des jeunes enfants#StandWithUkraine #Ukraine pic.twitter.com/rFF3LVdc2s— Val-de-Marne (@valdemarne_94) March 14, 2022
Les crédits permettront notamment de «contribuer aux actions d’urgence en Ukraine». Ils serviront également à «acheminer du matériel médical et des médicaments sur les zones de combat».
La collectivité va aussi prendre en charge l’hébergement de réfugiés. Elle va tout d’abord accueillir 20 familles ukrainiennes. «Cet hébergement d’urgence pourra concerner jusqu’à 30 familles, en fonction de l’évolution des besoins», précise-t-elle.
Le département du Val-de-Marne ajoute : «L’aide départementale comprendra la mise à disposition d’un logement d’urgence et la prise en charge du coût de l’accueil, en particulier pour les femmes avec enfants».
Enfin, la collectivité va faire don de produits de première nécessité pour les enfants comme des couches et des boîtes de lait. «Ce matériel sera acheminé en lien avec la Protection civile», précise la collectivité.
Plusieurs collectes solidaires sont par ailleurs prévues dans le département. Les villes de Créteil, Maisons-Alfort et Nogent-sur-Marne récoltent effectivement des dons cette semaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires