Le Département et la Région Île-de-France viennent de signer une convention financière de 50 millions d’euros dans l’objectif de : « faire du Val-de-Marne le premier Département écologique d’Île-de-France ».
« Je me réjouis de la signature de cette convention, avec la Région Île-de-France, qui contribue à répondre ensemble aux enjeux environnementaux du territoire, et à amplifier les actions, que nous menons d’ores et déjà », déclare Olivier Capitanio, le président du Val-de-Marne, dans un communiqué. Le Département et la Région Île-de-France ont signé ce mercredi 29 novembre une convention de partenariat visant « à soutenir les actions environnementales en Val-de-Marne ».
« Auparavant, le Val-de-Marne était le département de tous les délaissés parisiens. Aujourd’hui, c’est devenu un département à part entière, pionnier en matière d’écologie. La Région Île-de-France a toujours fait de la transition écologique une priorité. Elle réaffirme aujourd’hui son engagement pour faire du Val-de-Marne une référence en matière d’environnement et de cadre de vie », souligne Valérie Pécresse, la présidente de la Région, dans le communiqué.
En effet, tout l’objectif de cette convention signée entre le Conseil Départemental et la Région est de « faire du Val-de-Marne le premier Département écologique d’Île-de-France ». Et pour le permettre, cette convention s’accompagne d’une contribution financière de la Région. Elle va allouer une enveloppe de 50 millions d’euros sur cinq ans, soit de 2024 à 2028, au Conseil départemental du Val-de-Marne. Un montant qui sera réparti entre cinq thématiques.
Dans le détail, 21 millions d’euros seront alloués en faveur de la transition énergétique, 20 millions pour l’accompagnement vers des mobilités plus durables, 4 millions à la préservation de cinq des Espaces naturels sensibles (ENS) du département, 3 millions au retour de la baignade dans la Seine et la Marne à horizon 2024 et enfin, 2 millions au “Plan 50 000 arbres”, dont la barre des 10 000 arbres plantés vient d’être passée, et à la préservation de l’environnement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires