Pour limiter la propagation de maladies transmises par le moustique tigre, deux opérations de démoustication vont bientôt avoir lieu à Fontenay-sous-Bois. Voici ce qu’il faut savoir.
Des opérations de démoustication vont avoir lieu ces prochains jours à Fontenay-sous-Bois. Et ce, afin de « prévenir la transmission locale de maladies », telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, qui peuvent être transmises par le moustique tigre. Des cas de personnes infectées ont effectivement été détectés sur le territoire de la commune. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a ainsi mandaté l’Agence régionale de démoustication (ARD) pour intervenir sur plusieurs secteurs de Fontenay-sous-Bois. En tout, deux actions de démoustication sont prévues.
La première aura lieu ce vendredi 13 octobre entre 1h30 et 4h30 du matin du côté du parc de l’Hôtel de ville, des rues Jean Douat, de Rosny, des Belles vues, du Cheval Ru, Bouvard et Saint-Germain. La seconde sera réalisée ce mardi 17 octobre entre 1h et 5h du matin dans le secteur des avenues des Murs du Parc, des Charmes et Foch, mais aussi au sein de celui des rues Colmet Lépinay, des Quatre Ruelles, Georges Le Tiec, Le Brix, de la Santé, des Chênes, avenue Parmentier et boulevard de Stalingrad. La zone de traitement sera à chaque fois limitée à un rayon de 150 mètres.
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France recommande aux personnes qui habitent dans ces secteurs de rester chez elle durant toute la durée de l’intervention, de garder les fenêtres de leur habitation fermées jusqu’à une heure après la fin de celle-ci, mais également de rentrer les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants, les vêtements, les animaux domestiques et leurs gamelles et couvrir les bassins. Il leur est aussi demandé de ne pas s’approcher de l’engin de pulvérisation et d’attendre trois jours pour consommer les fruits et légumes du jardin, après les avoir lavés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires