Le collège Louis-Issaurat à Créteil est en travaux depuis le mois de février 2024. L’objectif étant de le reconstruire afin d’améliorer sa capacité d’accueil et le confort des élèves. Pour cela, le Département du Val-de-Marne a investi la somme de 33 millions d’euros.
Les travaux sont loin d’être terminés au collège Louis-Issaurat à Créteil, mais ils avancent. Le mercredi 14 mai, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, s’est rendu sur place pour constater l’état du chantier. Une visite qui n’est pas anodine étant donné que le Département a financé la reconstruction de l’établissement scolaire à hauteur de 33 millions d’euros. Un investissement important alors que le Département fait actuellement face à une crise budgétaire.
Le collège, construit en 1973, était vieillissant. Un rafraîchissement s’est donc imposé tout naturellement pour améliorer le confort des élèves, mais aussi pour les accueillir dans un espace plus grand. « Avec la reconstruction du collège Louis-Issaurat, le Département affirme une nouvelle fois son engagement résolu pour une éducation de qualité, inclusive et respectueuse de l’environnement. Nous investissons dans l’avenir de notre jeunesse et dans l’attractivité de notre territoire », explique Olivier Capitanio. Le nouveau collège se situera juste à côté de l’établissement actuel.
Le futur collège Louis-Issaurat sera plus grand que le précédent, il accueillera à termes 24 classes au lieu de 20 actuellement. Les élèves auront accès à 17 salles de classe classiques, une salle informatique, deux salles de technologie, quatre salles de sciences, une salle d’éducation musicale et une salle d’arts plastiques.
De plus, le nouveau collège sera doté d’un espace indépendant au deuxième étage. Celui-ci proposera une salle d’escalade, une salle multisports, une salle polyvalente et un espace parents. Il sera accessible depuis l’intérieur du collège mais aussi de l’extérieur, permettant une utilisation en dehors du temps scolaire et favorisant l’ouverture de l’établissement sur le quartier.
Le collège Louis-Issaurat se veut « inclusif » selon le Département du Val-de-Marne. De ce fait, trois unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) y seront intégrées pour accueillir des élèves en situation de handicap moteur et cognitif.
Pendant toute la durée des travaux, les élèves poursuivent leur scolarité dans les anciens locaux, sans rupture pédagogique. Au contraire, le Département organise des visites du chantier pour les collégiens. Elles permettent à ces derniers de découvrir les métiers du bâtiment, d’échanger avec les professionnels présents sur le site et de mieux comprendre les enjeux liés à l’architecture, la construction durable et aux nouvelles technologies du bâtiment.
Selon le Conseil départemental du Val-de-Marne, « le nouveau collège Louis-Issaurat garantit la réussite scolaire de tous les collégiens dans des conditions d’apprentissage optimales, et bâtît un avenir durable pour le territoire. » Le nouvel établissement devrait quant à lui ouvrir ses portes en 2026.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires