Avec les départs et retours de vacances, la circulation sera chargée ce week-end en Île-de-France. Voici ce que prévoit Bison Futé.
C’est un nouveau week-end chargé sur les routes d’Île-de-France que prévoit Bison Futé. Mais les difficultés seront moindres comparé au précédent. En effet, cette fois, aucune journée n’est classée noire. Pour autant, Bison Futé annonce quelques difficultés sur la région. Et ce, même si « l’essentiel des trajets de ce week-end se répartira dans les deux sens, entre le vendredi et le dimanche ».
Dans le détail, la journée de ce vendredi 9 août est classée orange dans le sens des départs en Île-de-France. « La circulation sera dense dès la fin de la matinée en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Le transit Nord-Sud (A3, A86 et A6B) pour rejoindre les autoroutes A10 et A6 pourrait concentrer le plus d’encombrements, tout au long de la journée », précise Bison Futé qui conseille de quitter ou traverser la région avant 12h.
Pour les retours, vendredi est également en orange. « Quelques ralentissements pourront être enregistrés dans l’après-midi, essentiellement sur les autoroutes A10 et A4 », estime Bison Futé. Il est suggéré de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 11h.
La circulation va se faire bien plus difficile ce samedi 10 août qui est classé rouge dans le sens des départs au niveau national. « En Île-de-France, dès le tout début de la matinée, une intensification du trafic pourrait être enregistrée sur l’autoroute A10. L’autoroute A6B et dans une moindre mesure l’autoroute A6 pourraient également connaître leurs premiers ralentissements tôt le matin. Ces difficultés pourraient atteindre leur maximum vers la fin de matinée et, en milieu d’après-midi les difficultés de circulation pourraient être terminées », indique Bison Futé avant de recommander de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 7h.
Dans l’autre sens, la journée est également classée rouge en Île-de-France. « Des retours (essentiellement sur l’autoroute A10) seront enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée », révèle Bison Futé. Les automobilistes sont invités à rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 11h.
Ce dimanche 11 août est aussi en rouge dans la région dans les deux sens. « En Île-de-France, les autoroutes A10 et A6 concentreront l’essentiel des difficultés entre le milieu et la fin de la matinée », informe Bison Futé. Il est donc préférable de quitter ou traverser l’Île-de-France après 17h.
Et dans le sens des retours vers la région francilienne, « les ralentissements devraient s’étendre de la fin de la matinée, jusqu’en début de soirée sur les autoroutes A6 et A10 », d’après Bison Futé qui préconise d’éviter l’autoroute A6 en Île-de-France entre 15h et 20h et également d’éviter de rentrer avant 13h et de prévoir, si possible, de rentrer après 18h, si vous revenez de l’Ouest par les autoroutes A11 et A10.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires