En ce week-end de chassé-croisé des vacances d’été, d’importants embouteillages sont attendus en Île-de-France. La journée de ce samedi 3 août est d’ailleurs classée noire par Bison Futé.
Le fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, c’est ce week-end. Et ça va se ressentir sur les routes. « Les mouvements se répartiront entre le vendredi 2 et le lundi 5 août inclus. La circulation sera difficile sur l’ensemble de la période dans la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée dans les deux sens », annonce Bison Futé. Mais l’Île-de-France ne sera pas épargnée.
En effet, ce vendredi est classé orange au niveau national dans les deux sens. « En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Elle sera renforcée en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail domicile et les départs en week-end encore nombreux en cette période. La circulation restera dense dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée », prévient Bison Futé qui conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 12h.
Et dans le sens des retours, il est préférable de rejoindre ou traverser la région avant 12h également. « Quelques retours pourront être enregistrés notamment sur l’autoroute A10, entre le début et la fin de l’après-midi. Néanmoins, les difficultés de circulation générées par ces retours, ajoutées à celles inhérentes aux déplacements pendant les JO pourraient rendre la circulation difficile », indique Bison Futé.
Mais les vraies difficultés sont attendues ce samedi, journée classée noire au niveau national dans le sens des départs. « En Île-de-France, dans la continuité du vendredi, la circulation sera dense dès le milieu de la nuit sur les autoroutes A6B et A10 qui pourraient connaître leurs premiers ralentissements. Ces difficultés augmenteront de façon significative pour atteindre leur maximum vers la fin de matinée. Dès lors, elles devraient diminuer progressivement et se terminer en début d’après-midi », estime Bison Futé qui recommande de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6h ou après 13h.
Dans l’autre sens, la journée est classée rouge en Île-de-France et orange au niveau national. « Les débits attendus aux différentes barrières de péages seront relativement importants. Toutefois, les difficultés de circulation générées par ces retours devraient être accentuées par les déplacements liés aux JO », prévoit Bison Futé. Il est préconisé de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Dimanche, la circulation sera bien plus fluide au niveau national, mais pas dans la région francilienne. En effet, la journée est classée rouge en Île-de-France dans le sens des départs et des retours. Pour le premier, « des difficultés de circulation pourraient apparaître entre la fin de matinée et le début d’après-midi, elles seront plus ou moins importantes selon les secteurs ». Bison Futé suggère donc de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h.
Dans le sens des retours, « les trafics attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants ». « Des difficultés de circulation plus ou moins importantes pourraient être enregistrées selon les secteurs entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée », peut-on lire dans les prévisions de Bison Fute. Les automobilistes sont donc invités à rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Enfin, les difficultés se feront moins fortes ce lundi qui est classé orange au niveau national dans les deux sens. « En Île-de-France, les difficultés rencontrées seront principalement liées aux déplacements générés par les JO », juge Bison Futé. Mais il vaut tout de même mieux quitter ou traverser la région avant 10h ce jour-là.
Pour le sens retours, tout comme pour le sens départs, « l’essentiel des difficultés de circulation sera généré par les déplacements inhérents aux JO ». Bison Futé ne donne toutefois pas de recommandation aux automobilistes.
Commentaires