Un cas de variole du singe a été détecté en Île-de-France ce 19 mai 2022. C’est le premier cas confirmé sur le territoire national.
Le virus Monkeypox a fait son entrée en France. Un premier cas de variole du singe a effectivement été confirmé en Île-de-France ce jeudi 19 mai 2022. La Direction générale de la Santé vient de l’annoncer. «Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge», précise la DGS.
Elle ajoute par ailleurs dans son communiqué de presse : «En l’absence de gravité, elle est isolée à son domicile». Cette personne est un homme de 29 ans. Il n’a pas «d’antécédent de voyage dans un pays où circule le virus», indique la Direction générale de la Santé.
Santé publique France et l’ARS Ile-de-France ont mis en œuvre une enquête épidémiologique approfondie. «Les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont en cours de recensement», déclare la Direction générale de la Santé.
La DGS précise : «Elles recevront de la part des autorités sanitaires les informations sur la conduite à tenir, afin de limiter la propagation du virus». La variole du singe peut se transmettre par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, mais aussi par les gouttelettes.
Pour information, l’infection débute par une fièvre, des maux de tête, des courbatures et de la fatigue. Apparaît ensuite une éruption cutanée avec des vésicules. La variole du singe est généralement bénigne.
Depuis le 14 mai dernier, des cas confirmés d’infection par le virus Monkeypox sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ont été signalés aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède et maintenant en France avec ce premier cas.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires