Un nouveau nuage de poussière du Sahara arrive en Île-de-France
Un nouveau nuage de poussière du sable du Sahara va arriver en Île-de-France ce mardi 12 avril 2022. Mais il sera moins important qu’en mars dernier.

Les voitures risquent encore d’être couvertes de poussière. En effet, un nouveau nuage de sable du Sahara a fait son arrivée en France. «Une puissante dépression circule au-dessus de l’Atlantique. Lundi et mardi, c’est celle-ci qui génèrera un fort flux de sud-est avec des remontées de poussière et de sable du Sahara vers la France», indique La Chaîne Météo.
🌬️Une dépression au large de l’Atlantique associée à un thalweg induit vents de secteur sud ramenant des poussières désertiques émises depuis nord du Maghreb. 1ère arrivée avec concentrations assez faibles sur S.O ce lundi, par Pyrénées.
📸Prévi. MOCAGE-régional 11/04, 12h UTC. pic.twitter.com/NheENfiMYt
— Météo-France (@meteofrance) April 11, 2022
Elles arriveront en Île-de-France ce mardi. «Les concentrations se renforceront progressivement le 12 avril et le nuage de poussières concernera toute la France, en particulier sur une bande nord/sud allant de L’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France», précise Météo France.
Le troisième nuage du sable du Sahara en deux mois
C’est le troisième épisode de ce genre en l’espace de quelques semaines dans la région. Deux ont déjà eu lieu au mois de mars dernier. Pour autant, les concentrations seront moins importantes. «Les poussières sableuses remontant du Sahara vers la France resteront nettement plus faibles que lors des deux derniers épisodes», estime La Chaîne Météo.
Les poussières sableuses remontant du #Sahara vers la France resteront nettement plus faibles que lors des deux derniers épisodes car la dépression, agissant comme une pompe à air, n'est pas située aussi proche de l'Afrique du Nord cette fois-ci. pic.twitter.com/Psv8kNfZNw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 11, 2022
Elle explique : «La dépression, agissant comme une pompe à air, n’est pas située aussi proche de l’Afrique du Nord cette fois-ci». Mais de la poussière pourra venir se déposer sur les surfaces. «Si les quantités sont moindres qu’à la mi-mars, des dépôts sont possibles en cas d’averses», ajoute le météorologiste Guillaume Séchet.
🟤 Les poussières de #sable du #Sahara survolent la France ce 12 avril 2022. Si les quantités sont moindres qu'à la mi-mars, des dépôts sont possibles en cas d'averses (principalement à l'ouest). – carte SKIRON pic.twitter.com/Uj3KscrJwk
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 12, 2022
Quel temps est prévu en Île-de-France ce mardi 12 avril ?
Justement, il devrait pleuvoir en Île-de-France aujourd’hui et demain. «Principalement un risque de “pluie de sable” pour les journées de mardi et mercredi, essentiellement sur une zone allant du sud-ouest du pays et se prolongeant jusqu’à l’île de France pour la journée du mercredi», détaille Météo France.
Le service de météorologie prévoit ainsi de la pluie dans la nuit et demain sur toute la région. Pour le moment, le temps est plutôt au beau fixe. La remontée d’air chaud du Sahara fera d’ailleurs grimper les températures. Le thermomètre pourrait en effet atteindre les 20°C cet après-midi en Île-de-France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
- Île-de-France
-
Paris
Coupe du monde : attention, circulation perturbée près du village rugby à Paris
21 septembre 2023 - 15:44
-
Val-de-Marne
Un bus autonome avec voyageurs testé pour la première fois en France dans le Val-de-Marne
19 septembre 2023 - 15:37
-
Île-de-France
“Paris Respire” et “Pantin sans voiture” : quels effets sur la qualité de l’air ?
18 septembre 2023 - 20:29
-
Île-de-France
Fin des vacances : trafic difficile dans le sens des retours en Île-de-France
31 août 2023 - 15:30
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Hauts-de-Seine
Moustiques tigres : la Ville de Châtillon interpelle l’ARS
29 août 2023 - 10:06
-
Hauts-de-Seine
Par où va passer la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine ?
28 août 2023 - 11:51
-
Île-de-France
Dernier week-end d’août : Bison Futé voit rouge sur les routes d’Île-de-France
25 août 2023 - 16:01
-
Île-de-France
Orages : l’Île-de-France en vigilance orange
24 août 2023 - 11:25

Commentaires