Le symbole des Jeux Paralympiques a quitté l’Arc de Triomphe, un peu moins de deux semaines après la fin de Paris 2024. Mais il va refaire son apparition en Seine-Saint-Denis dans quelques mois. Voici où.
L’Arc de Triomphe a perdu ses “Agitos”. Le symbole des Jeux Paralympiques trônait fièrement sur le monument depuis le 28 juin dernier. Mais, que les amateurs de la compétition se rassurent, celui-ci ne va pas quitter définitivement le territoire. En effet, les “Agitos”, chacun de couleur rouge, bleu et vert, ont été conduits non loin de la capitale. Ils ont précisément rejoint le stade de La Motte à Bobigny en Seine-Saint-Denis ce jeudi 19 septembre.
Ils y resteront durant quelques mois avant d’être de nouveau visibles de tous. En effet, l’emblème des Jeux Paralympiques, qui pèse près de 1,5 tonne et mesure 6,70 mètres sur 2,50 mètres, va être installé sur la façade du PRISME (Pôle de de référence inclusif et sportif métropolitain) d’ici la fin de l’année. Il n’a donc pas fini d’être admiré.
Pour rappel, le PRISME est le principal héritage paralympique de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet espace de pratique sportive, qui a été site d’entraînement lors de Paris 2024, est unique en Europe.
Il proposera effectivement des équipements pour la pratique de tous, dont une salle multisports pour les personnes souhaitant évoluer en milieu protégé, un mur d’escalade, une halle salle multisports avec 500 places assises pour l’accueil de compétitions, un dojo, une salle d’armes, une salle de musculation, une salle où il sera possible de pratiquer de la Boccia, de la danse et de l’expression physique, mais aussi une salle vidéo-ludique. Le PRISME devrait être inauguré avant Noël et ouvrira ses portes au grand public dans la foulée, paré des fameux “Agitos”.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires