La ville de Coubron sera la première commune de Seine-Saint-Denis à tester l’uniforme à l’école. Une annonce que vient tout juste de faire son maire.
Si Neuilly-sur-Marne vient d’annoncer que les parents d’élèves sont favorables à l’expérimentation de l’uniforme à l’école, Coubron est quelque peu en avance. En effet, la commune sera « la première ville du département et de la région à lancer cette expérimentation », se réjouit Ludovic Toro, le maire de Coubron sur Facebook. Et c’est au sein du groupe scolaire Georges Mercier que le port de tenues communes va bientôt être expérimenté.
Une décision qui a été actée lors du conseil d’école de ce mardi 26 mars. 12 de ses membres ont effectivement voté “pour” l’expérimentation et 8 “contre”. Le port de l’uniforme aurait été également pu être testé au sein de l’autre groupe scolaire de la commune. Mais les membres du conseil d’école de l’établissement Paul-Bert ont été une majorité à ne pas être favorables à l’expérimentation. Ils ont en effet été 10 à voter “contre” et huit “pour”.
« Dès la semaine prochaine, nous travaillerons étroitement avec les parents d’élèves et les enseignants pour avancer rapidement sur ce projet » annonce Ludovic Toro avant de rappeler que « cette expérimentation se traduira par le port d’une blouse qui sera mise lors de l’entrée en classe et accrochée au porte-manteau en sortant ». L’achat de cet uniforme se fera « grâce à un cofinancement de l’Éducation nationale et de la municipalité », indique-t-il.
Pour le maire de Coubron, « l’expérimentation de cette tenue pendant le temps scolaire est un moyen de créer plus de cohésion dans un monde devenu de plus en plus individualiste ». « Par ailleurs, je rappelle que cette tenue unique n’est pas nouvelle dans notre pays puisque je l’ai moi-même portée lors de mes études poursuivies dans l’enseignement public », conclut Ludovic Toro.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires