La Ville de Saint-Denis vient de dévoiler la nouvelle compagnie qui va occuper le Théâtre La Belle Étoile. La compagnie actuelle dénonce ce changement et estime qu’elle est « évincée du théâtre qu’elle a créé par la Mairie ».
La Ville de Saint-Denis a dévoilé le lauréat de son appel à projet pour l’occupation du Théâtre de La Belle Étoile. Il s’agit de la Compagnie le Tambour des Limbes qui se trouvait auparavant au théâtre Les Déchargeurs à Paris. Le maire, Mathieu Hanotin, a justifié ce choix « par la volonté de la municipalité d’élargir l’offre culturelle de la ville en repensant et réinventant le lieu pour les cinq prochaines années », indique la Ville dans une publication sur Facebook.
La Compagnie le Tambour des Limbes s’installera au Théâtre La Belle Étoile dès le lundi 1er janvier 2024. Rémi Prin, son co-directeur, assure qu’il fera de « cet endroit un “lieu vivant” en collaborant étroitement avec les acteurs locaux, faisant ainsi de la revitalisation culturelle de Saint-Denis une priorité de cette nouvelle aventure ». Mais l’arrivée d’une nouvelle compagnie n’est pas vue d’un bon œil par les actuels occupants.
En effet, la Compagnie Jolie Môme estime, dans une publication sur les réseaux sociaux, qu’elle est « évincée du théâtre qu’elle a créé par la Mairie ». Dans une lettre ouverte adressée au maire de Saint-Denis, elle dénonçait : « Par votre décision, non seulement vous privez tous les participants de nos ateliers, des activités qu’ils pratiquent avec passion, mais surtout vous mettez en péril une douzaine de salariés privés de leur outil de travail, ainsi que ceux des compagnies auprès desquelles nous nous sommes engagés jusqu’au mois de juin 2024 ».
Face à cela, une “manifestation artistique, intellectuelle et politique”, du nom de Hyper Nova, est organisée en soutien à la Compagnie Jolie Môme ces vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre au Théâtre La Belle Étoile. « Hyper Nova, c’est une démonstration de force, soyons nombreux ! », s’exclame la compagnie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur