La Seine-Saint-Denis a décidé de fermer ses parcs départementaux ce jeudi 2 novembre face à la tempête Ciaran. Ils devraient rouvrir ce vendredi 3 novembre à 10h « si les conditions le permettent ».
Si plus aucun département n’est en vigilance rouge désormais, la tempête Ciaran sévit toujours dans les régions du Nord-Ouest de la France. L’Île-de-France est notamment concernée. Météo France a en effet placé tous les départements de la région en vigilance jaune pour vents violents ce jeudi 2 novembre jusqu’à 18h. Face à ces rafales de vent de sud-ouest qui seront accompagnées d’averses, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a décidé de fermer tous les parcs départementaux « par mesure de sécurité ».
Cela concerne les parcs Georges-Valbon, du Sausset, de l’Île-Saint-Denis, de la Haute-Île, de la Poudrerie, de la Fosse-Maussoin, Jean-Moulin – Les Guilands et enfin de la Bergère, dont l’accès est déconseillé. « L’objectif de cette mesure est avant tout de garantir la sécurité des usagers face aux chutes de branches ou d’arbres occasionnées par les rafales de vent. Néanmoins, même après réouverture des parcs, nous vous invitons à rester vigilants car les épisodes de sécheresse répétés ont fortement fragilisés les boisements », indique la collectivité sur son site.
Pour rappel, les parcs départementaux ferment lorsque « les rafales de vent dépassent les 70km/h ». Ce qui est le cas puisqu’elles pourront atteindre 95 km/h en Seine-Saint-Denis ce jeudi. Les huit parcs départementaux devraient rouvrir ce vendredi 3 novembre à 10h « si les conditions le permettent » et « après contrôle du patrimoine arboré par les écogardes », souligne le Département. « Dans le cas contraire, la fermeture perdurera jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour assurer un accès aux usagers en toute sécurité », indique la collectivité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires