Selon une dernière étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), la Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France métropolitaine. Le Val-d’Oise et le Val-de-Marne font, de leur côté, partie des territoires avec le taux de pauvreté le plus élevé.
La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France métropolitaine. C’est effectivement ce que révèle une dernière étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee). Dans celle-ci, l’Insee dresse un panorama de la pauvreté en Île-de-France et dans ses départements. Et les disparités au sein de ces derniers sont fortes.
Avec près d’un Francilien sur six (15,5%) vivant sous le seuil de pauvreté monétaire en 2020, c’est-à-dire avec 1 120 euros mensuels, la région est la cinquième plus pauvre de France métropolitaine, juste derrière l’Occitanie. Pour autant, c’est en Île-de-France que se trouve le département avec le taux de pauvreté le plus élevé : la Seine-Saint-Denis (27,6%).
Et la région compte deux autres départements faisant partie des plus pauvres. Il s’agit de celui du Val-d’Oise (17,0%) et de celui du Val-de-Marne (16,6%) qui sont respectivement aux 15e et 17e places du classement des taux de pauvreté les plus élevés en France métropolitaine. Les autres départements d’Île-de-France s’en sortent mieux.
En effet, Paris est à la 27e place de ce classement (15,4%), l’Essonne à la 56e (13,2%), les Hauts-de-Seine à la 75e (11,9%), la Seine-et-Marne à la 80e (11,7%) et les Yvelines (9,7%) est le 3e département métropolitain où le taux de pauvreté est le plus faible. Celui-ci peut donc varier du simple au triple selon les départements d’Île-de-France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires