Rino Della Negra, ancien joueur du Red Star et résistant, va faire son entrée symbolique au Panthéon ce mercredi 21 février aux côtés de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée.
Missak Manouchian, accompagné de son épouse Mélinée, va entrer au Panthéon ce mercredi 21 février. Soit 80 ans jour pour jour après son exécution. Et il sera accompagné de ses camarades de Résistance. En effet, les autres membres du groupe Manouchian, fusillés le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien, vont également rejoindre le mausolée. Mais symboliquement. Une plaque avec les noms de ces 23 martyrs sera en effet installée dans le caveau du couple Manouchian. Et parmi eux, se trouve Rino Della Negra, ancien joueur au Red Star FC.
Le résistant, tué à l’âge de 20 ans, était effectivement un espoir du football. Celui qui avait commencé sa carrière au FC Argenteuillais au poste d’attaquant avait été recruté par le club de Saint-Ouen au début de la saison 1943-1944. Rino Della Negra est aujourd’hui devenu une figure emblématique du Red Star. Et les supporters honorent régulièrement sa mémoire. Une stèle commémorative a d’ailleurs été installée à l’entrée du stade Bauer à Saint-Ouen, enceinte du club de football. La tribune première Est du stade porte également le nom de Rino Della Negra.
Morts au nom de la liberté, Rino Della Negra, ancien joueur du Red Star, et ses camarades de Résistance du groupe Manouchian entrent ce jour au Panthéon. Pour commémorer leurs mémoires, des licenciés du @RedStarFC se rendent aujourd'hui au Mont-Valérien. #UneEtoileNeMeurtJamais
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) February 21, 2024
80 ans après son décès, le Red Star FC va de nouveau lui rendre hommage. « Morts au nom de la liberté, Rino Della Negra, ancien joueur du Red Star, et ses camarades de Résistance du groupe Manouchian entrent ce jour au Panthéon. Pour commémorer leurs mémoires, des licenciés du Red Star se rendent aujourd’hui au Mont-Valérien », indique le club sur X (anciennement Twitter). Pour information, l’hommage de la Nation à Missiak Manouchian et à ses 22 camarades, dont Rino Della Negra, débutera à 17h ce mercredi 21 février au Panthéon.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires