Le parc Stalingrad à Aubervilliers est actuellement fermé au public. Et ce, pour une durée de trois mois. Des travaux de réaménagement vont y être menés afin de le transformer en « un écrin de verdure ».
Cela n’aura pas échappé aux habitués du parc Stalingrad à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Celui-ci est fermé au public depuis fin novembre. Et il le sera pendant trois mois, le temps que des travaux de réaménagement y soient menés. Entrepris par l’établissement public territorial Plaine Commune, ces derniers ont pour objectif de transformer le parc Stalingrad en « un écrin de verdure » et « une zone d’accueil de la biodiversité ». Pour cela, une enveloppe de 150 000 € va être mobilisée.
Budget qui permettra, tout d’abord, l’amélioration de la qualité des sols du parc Stalingrad « suite à des traces de pollution », indique Plaine Commune. L’établissement public territorial ne donne pas plus de précisions à ce sujet. Mais, selon les informations du Parisien, il s’agirait d’une pollution au plomb des sols confirmée au cours de l’été dernier.
En plus de cela, les travaux de réaménagement prévoient la création de zones de prairies naturelles, le semis de gazons et la plantation de 200 arbustes locaux, tels que Cornus, Coryllus, Charme ou Lavendula, ainsi que de 500 plantes vivaces locales comme des Achillées ou des Campanules. Des nouvelles installations sont également prévues, notamment cinq tables de pique-nique.
À noter qu’en raison des travaux au parc de Stalingrad, « les festivités de fin d’année seront déplacées sur le parvis de l’Hôtel de Ville », annonce la Mairie d’Aubervilliers. Cette dernière invite d’ailleurs les habitants à « explorer des alternatives pour rester connectés à la nature » durant sa fermeture, notamment les autres espaces verts de la commune et grands parcs à proximité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires