La flamme paralympique va passer par la Seine-Saint-Denis le mercredi 27 août. Voici son parcours dans le département.
Il n’y en aura pas une, mais douze. La flamme paralympique, après avoir été allumée à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, avoir traversé le tunnel sous la Manche et fait son arrivée dans l’Hexagone le dimanche 25 août, se divisera effectivement en douze flammes qui s’éclaireront à travers la France. Ces dernières vont traverser simultanément le territoire durant quatre jours, précisément du dimanche 25 août au mercredi 28 août. Et ce, sans oublier aucune région.
Les douze flammes paralympiques, qui seront portées par pas moins de 1000 éclaireurs à travers la France, convergeront petit à petit vers la capitale où aura lieu l’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 le mercredi 28 août prochain. Mais pour cela, elles passeront au préalable par plusieurs départements de la région Île-de-France. Et celui de la Seine-Saint-Denis en fait partie.
Le département va effectivement accueillir une des douze flammes paralympiques le mercredi 27 août. Dans le détail, celle-ci passera par neuf villes de Seine-Saint-Denis : Épinay-sur-Seine, Villetaneuse, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais et enfin, Bobigny où est prévu un “Flamme festival”. Pour information, il s’agit d’un temps de célébration qui se tiendra au PRISME, espace de pratique sportive pour tous.
“Moment symbolique des Jeux, le relais de la flamme paralympique en Seine-Saint-Denis marquera notre engagement résolu à faire de l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous une réalité. En mettant en avant à la fois le PRISME et les acteurs qui font vivre le parasport au quotidien, cette journée sera placée sous le signe de la fête et de la mise en accessibilité universelle de la Seine-Saint-Denis”, estime Stéphane Troussel, le président du Département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires