Le parcours de la flamme paralympique, qui vient d’être dévoilé, passera par le Val-de-Marne le mercredi 27 août. Les détails.
Il est désormais connu. Paris 2024 vient de dévoiler le parcours de la flamme des Jeux Paralympiques ce vendredi 10 novembre. Celui-ci aura lieu du dimanche 25 au mercredi 28 août. « Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique a été construit en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français dans le but de valoriser des territoires qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport. Il a aussi été pensé pour mettre en lumière des villes sportives et engagées au plus proche des Jeux, et enfin des villes symboliques de l’histoire et du patrimoine de France », indique le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 dans un communiqué de presse.
Contrairement à celle des Jeux Olympiques, la flamme des Jeux Paralympiques sera allumée au Royaume-Uni, précisément à Stoke Mandeville, berceau symbolique du sport paralympique. Elle traversera ensuite la mer par le tunnel de la Manche pour rejoindre la France. À son arrivée à Calais, elle se divisera en 12 flammes qui s’allumeront à travers l’Hexagone. Elles seront portées par pas moins de 1000 éclaireurs qui se dirigeront, en passant par toutes les régions, vers la capitale où aura lieu l’allumage de la vasque le 28 août. Mais avant, leur arrivée est prévue en Île-de-France le 27 août. Les 12 flammes passeront par sept des départements de la région francilienne, dont le Val-de-Marne.
Ce dernier sera d’ailleurs traversé par deux flammes. En effet, l’une parcourra Sucy-en-Brie et son parc municipal des sports tandis que l’autre passera à Valenton où elle mettra à l’honneur l’Institut Robert Merle d’Aubigné et le parc de la Plage Bleue. « L’accueil de la flamme paralympique est une chance pour le Val-de-Marne, qui n’accueillera malheureusement pas d’épreuve. Ce sera un moment fort pour l’ensemble des Val-de-Marnais, un évènement historique, qui permettra de mettre en lumière les sportifs en situation d’handicap et aux clubs, aux associations et aux habitants de vivre et de partager ensemble la ferveur des Jeux », estime Olivier Capitanio, le président du Département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires