Est Ensemble et la ville de Pantin ont dévoilé le nouveau nom de la piscine municipale. Ils avaient mené une concertation auprès des habitants.
Elle ne s’appellera plus la piscine Leclerc. Pour rappel, Est Ensemble et la ville de Pantin avaient lancé du 8 mars au 15 avril 2022 une concertation auprès des habitants pour trouver un nouveau nom féminin à la piscine de Pantin (Seine-Saint-Denis).
«Depuis de nombreuses années, nous œuvrons, en lien avec les habitants, à féminiser les noms des rues et des équipements publics. Cette démarche nous permet de rendre hommage aux grandes femmes de l’Histoire et contribue à renforcer la place des femmes dans l’espace public», souligne le maire Bertrand Kern.
Les habitants avaient le choix entre trois sportives : Micheline Ostermeyer, Florence Arthaud et Alice Milliat. C’est cette dernière qui a remporté le plus de votes. Elle est en effet arrivée en tête avec 43,14 % des voix. Florence Arthaud, première femme à remporter la Route du rhum, la suivait de près (41,42 %).
https://twitter.com/Est_Ensemble/status/1521106170253123585
Alice Milliat est une nageuse, hockeyeuse et rameuse et la première femme à parcourir 80 km sur la Seine en rameur en moins de 12h. Mais elle est surtout connue pour son combat en faveur de la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
À sa réouverture, la piscine municipale de Pantin prendra donc le nom d’Alice Milliat. Elle est actuellement en chantier. L’équipement fait en effet l’objet de travaux de rénovation et d’extension. Dans le détail, le bassin actuel de la piscine sera rénové.
Un bassin d’apprentissage de 25 mètres et un espace de remise en forme verront par ailleurs le jour. En travaux depuis 2020, la piscine municipale doit rouvrir ses portes au mois de juin prochain. Construite en 1937, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1997.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires