17 villes de Seine-Saint-Denis vont participer à la troisième édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité. Ce sera une première pour plusieurs d’entre elles.
« L’an dernier, 27 villes y avaient participé dans la Métropole du Grand Paris – elles étaient 9 en 2022 – et 12 villes ont suivi partout en France », se réjouit Anne Hidalgo, la maire de Paris, sur le site de la métropole. De plus en plus de communes prennent part à la Nuit de la Solidarité. Pour preuve, cette démarche initiée par la Ville de Paris « permettant d’aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins et de fédérer l’ensemble des partenaires pour agir efficacement contre l’exclusion » rassemblent une trentaine de villes cette année. Et 17 d’entre elles se trouvent en Seine-Saint-Denis.
Dans le détail, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Gagny, La Courneuve, Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Sevran, Tremblay-en-France et Villetaneuse participent à la troisième édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité qui aura lieu ce jeudi 25 janvier à partir de 19h. C’est une première pour certaines d’entre elles. En effet, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Livry-Gargan, Sevran, Tremblay-en-France et Villetaneuse sont nouvellement inscrites à cette opération de décompte des personnes sans-abri.
L’année dernière, la Nuit de la Solidarité, qui avait eu lieu dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier 2023, avait permis de recenser 619 personnes sans solution d’hébergement au sein des 27 communes participantes dans la Métropole du Grand Paris et 3015 dans la capitale. Ce qui représente 417 personnes de plus par rapport à l’édition de 2022 à Paris, soit une augmentation de 16%. En tout, près de 2000 bénévoles et professionnels participent au décompte des personnes sans-abri chaque année depuis la création de la Nuit de la Solidarité en 2018. Ils étaient plus de 1400 l’année dernière.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires