Les premières estimations de la 3e édition de la Nuit de la Solidarité métropolitaine en Seine-Saint-Denis viennent d’être dévoilées. 17 communes du département ont participé à cette opération de décompte des personnes sans-abri.
785. C’est le nombre de personnes sans-abri recensées dans les communes métropolitaines du Grand Paris mobilisées lors de la 3e édition de la Nuit de la Solidarité qui se tenait ce jeudi 25 janvier. Pour rappel, cette opération de décompte initié par la Ville de Paris en 2018 « permet d’aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins et de fédérer l’ensemble des partenaires pour agir efficacement contre l’exclusion ».
En tout, 32 villes de la Métropole du Grand Paris prenaient part à cette troisième édition de la Nuit de la Solidarité métropolitaine. L’année dernière, elles étaient au nombre de 27 et 619 personnes sans solution d’hébergement avaient été décomptées sur leur territoire.
Parmi les 32 communes prenant à la Nuit de la Solidarité métropolitaine, 17 se trouvent en Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Gagny, La Courneuve, Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Sevran, Tremblay-en-France et Villetaneuse. La Ville de Paris et la Métropole ont donné le détail du décompte pour chacune d’entre elles.
Ainsi, 192 personnes sans-abri, contre 133 en 2023, ont été recensées à Saint-Denis,105, au lieu de 48 l’année dernière, à Aubervilliers et 61 à Bobigny, contre 229 l’édition précédente. « Le nombre de personnes sans-abri est en baisse sensible du fait de l’absence cette année d’un campement de 150 personnes décompté en 2023 », précisent la Mairie et la Métropole. Entre 20 et 50 personnes ont été décomptées à La Courneuve, Pantin, Sevran et Saint-Ouen-sur-Seine, entre 10 et 20 à Bondy, Clichy-sous-Bois et Rosny-sous-Bois et moins de 10 à Tremblay-en-France, Gagny, Livry-Gargan, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Le-Pré-Saint-Gervais. Et enfin, aucun sans-abri n’a été rencontré à Romainville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires