Les élus du conseil municipal ont voté l’octroi d’un terrain pour la construction d’une nouvelle mosquée à Montreuil. Celle-ci s’installera au 170-172 boulevard Chanzy.
Une nouvelle mosquée va s’installer à Montreuil. Les élus du conseil municipal ont en effet voté et adopté une délibération portant sur l’approbation d’un bail emphytéotique administratif, c’est-à-dire immobilier de très longue durée qui est conclu pour 18 ans au minimum et peut dépasser les 99 ans, consenti par la Ville à la Fédération musulmane du Bas Montreuil ce mercredi 27 septembre.
« Face au besoin manifeste du culte musulman à Montreuil, j’ai proposé au conseil municipal d’octroyer un terrain pour la construction d’une mosquée dans le Bas Montreuil sous la forme prévue par la loi », indique le maire de la commune, Patrice Bessac, dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter). Pour information, ce terrain municipal se trouve au 170-172 boulevard Chanzy.
« C’était un engagement de longue date de notre majorité, que nous prenons officiellement ce soir si, naturellement, cette délibération est adoptée, afin de permettre aux fidèles de la salle de prières des Sorins des lieux prévus à cet effet, de bonne qualité, insérés dans l’environnement urbain », a souligné Frédéric Molossi, adjoint délégué aux commerces, aux marchés et aux relations avec les cultes, lors du conseil municipal.
Comme l’élu l’a précisé, cette mosquée aura « une surface au plancher de 1646 m² et comprendra plusieurs espaces intérieurs et extérieurs aménagés avec un pignon ». « Les jardins situés à l’arrière seront entièrement sauvegardés et la Ville s’engage à associer les élus de quartier ainsi que les riverains afin de créer un lieu inséré de la manière la plus optimale possible », détaille Frédéric Molossi avant d’ajouter que les travaux seront lancés dans « un avenir proche ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires