Julien Charles, administrateur de l’Etat, a été nommé nouveau préfet de la Seine-Saint-Denis. Voici son parcours.
Tout comme le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis a un nouveau préfet. Et il s’agit de Julien Charles, administrateur de l’Etat. Celui-ci était jusqu’ici préfet des Pyrénées-Atlantiques. Il va remplacer Jacques Witkowski qui a été nommé préfet de la région Grand Est, de la zone de défense et de sécurité Est et du Bas-Rhin. Pour le moment, il n’est pas précisé quand il entrera en fonction. Petit retour sur son parcours.
Né en 1975, Julien Charles faisait partie de la promotion “René Cassin” à l’ENA. Après son diplôme, il est devenu administrateur civil affecté au ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales à la direction générale de l’administration. Puis il a été chargé de mission auprès du préfet de la région Centre et du Loiret, avant de passer sous-préfet de 2e classe et directeur de cabinet du préfet.
Deux ans plus tard, il passe directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine de la zone de défense Est et de la Moselle. De nouveau deux ans après, il devient adjoint au chef du bureau de la déconcentration et des politiques territoriales de l’Etat à la sous-direction de l’administration territoriale, puis adjoint au chef de bureau de l’organisation et des missions de l’administration territoriale et enfin, chef de celui-ci.
Ensuite, il sera tour à tour administrateur civil hors classe, secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime, puis de celle des Yvelines et secrétaire général pour les affaires régionales d’Ile-de-France avant d’être titularisé préfet en février 2020. Quelques mois plus tard, il est nommé préfet de Saône-et-Loire, puis des Pyrénées-Atlantiques en 2022. C’est donc la troisième fois qu’il est à la tête d’une préfecture.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires
Malaoui Jema le 09/12/2024 à 00:34
Bien venue!!!