Etienne Stoskopf a été nommé nouveau préfet du Val-de-Marne lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre. Il prend la relève de Sophie Thibault.
Le nouveau préfet du Val-de-Marne a été annoncé. Il s’agit d’Etienne Stoskopf. Jusqu’à présent, il était chef du pôle affaires intérieures au cabinet du Premier ministre. Celui-ci prend la place de Sophie Thibault qui, pour rappel, a été nommée présidente de la cinquième chambre à la Cour des comptes. Fonction qu’elle a prise le lundi 21 octobre dernier. Depuis, c’est Véronique Deprez-Boudier, préfète déléguée pour l’égalité des chances, qui assurait l’intérim. Et ce, jusqu’à ce qu’un nouveau préfet soit nommé. Ce qui est chose faite. Etienne Stoskopf va donc bientôt prendre la relève de Sophie Thibault. La date précise de son entrée en fonction n’est pas connue pour le moment.
Pour information, Etienne Stoskopf, né en 1978 à Strasbourg, est passé par l’IEP Paris et l’ENA. Après plusieurs postes d’administrateur civil, de conseiller sécurité au cabinet du ministre de l’Intérieur, technique ou affaires intérieures au cabinet du Premier ministre, il a été désigné préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône en 2017, avant d’être titularisé préfet en 2018. Puis, quelques mois plus tard, il a pris le poste de directeur de cabinet du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Intérieur.
En 2020, Etienne Stoskopf est nommé préfet des Pyrénées-Orientales et le restera pendant deux ans. Il deviendra ensuite préfet de la Somme en 2022. Un an plus tard, et comme dit précédemment, il intègrera alors le cabinet du Premier ministre en juillet 2023 en tant que chef de pôle affaires intérieures. Fonction qu’il va occuper pendant un peu plus d’un an. Désormais, il va donc exercer celle de préfet pour la troisième fois. Etienne Stoskopf n’est pas le seul à avoir été nommé lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre. En effet, la Seine-Saint-Denis a également un nouveau préfet en la personne de Julien Charles, qui était dans la même promotion que lui à l’ENA.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires