Aux élections municipales partielles du Bourget, qui auront lieu ce dimanche 28 janvier, deux candidats se présentent : le maire sortant, Jean-Baptiste Borsali, et Sandy Desrumaux, sa première adjointe.
Qui du maire sortant ou de sa première adjointe sera élu ? Les habitants du Bourget inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes ce dimanche 28 janvier de 8h à 20h. Ils doivent élire le nouveau maire de leur commune. Et les Bourgetines et Bourgetins ont le choix entre Jean-Baptiste Borsali (DVD), l’actuel édile de la ville qui mène la liste “Pour l’envol du Bourget”, et Sandy Desrumaux (sans étiquette), sa première adjointe à la tête de la liste “Le Bourget plus fort”.
Ces élections partielles surviennent dans un contexte de tensions entre le maire sortant et plusieurs des élus du conseil municipal, dont Sandy Desrumaux. « Deux années difficiles se sont écoulées, période durant laquelle un groupe de frondeurs s’est inscrit dans un mouvement de scission », souligne Jean-Baptiste Borsali, dans une lettre aux habitants du Bourget publiée sur Facebook. Une situation qui a abouti à la démission de plusieurs d’entre eux.
Pour rappel, cette élection est en effet organisée à la suite de la démission de 17 élus, dont 5 adjoints au maire, le lundi 27 novembre dernier. « Le conseil municipal du Bourget a perdu plus d’un tiers de ses membres et le système du suivant de liste ne pouvant plus être appliqué, conformément aux dispositions de l’article L.270 du code électoral, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections municipales », annonçait la Mairie du Bourget sur son site internet.
Comme le précisait la préfecture du Val-de-Marne dans un arrêté, il doit « être procédé au renouvellement intégral du conseil municipal ». Les électeurs vont donc voter pour 33 conseillers municipaux et un conseiller communautaire lors de ces nouvelles élections qui se feront en un seul tour. Et ce, avant de devoir retourner aux urnes dans deux ans pour désigner leur nouveau maire. Les prochaines municipales auront effectivement lieu en 2026.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires