La Basilique Cathédrale de Saint-Denis a été sélectionnée parmi les monuments en compétition pour le titre de Monument préféré des Français 2025. Elle fait, pour le moment, face à un autre monument de la région.
La Basilique Cathédrale de Saint-Denis, située en Seine-Saint-Denis, est sous le feu des projecteurs. L’édifice, vieux de presque 900 ans est effectivement en lice pour remporter le titre de “Monument préféré des Français”. Pour le moment, la basilique est en concurrence directe avec la Villa Savoye, à Poissy. L’une d’entre elles seulement sera choisie pour représenter la région. L’an dernier, c’était le Château de Fontainebleau en Seine-et-Marne qui avait été choisi.
Pour savoir lequel des deux monuments représentera l’Île-de-France, les organisateurs du concours ont ouvert un site dédié aux votes. Il est possible de voter pour la basilique jusqu’au 23 mai à 23h59. Le monument élu dans chaque région sera ensuite dévoilé lors d’une émission spéciale présentée par Stéphane Bern à la rentrée, lors de laquelle le lauréat de cette édition sera enfin annoncé. En 2024, c’était le circuit des 24 Heures du Mans qui avait été couronné.
Et c’est peut-être la cathédrale, trésor de l’architecture gothique, qui lui succèdera. Ancienne abbaye royale, elle abrite les tombes de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs de la monarchie. Classée Monument Historique, elle a été élevée au rang de cathédrale en 1966.
Un édifice emblématique qui bénéficie d’un vaste projet visant à reconstruire la tour Nord et sa flèche, un élément central de la basilique. Construite aux alentours de 1180, la flèche a effectivement subi des dommages importants lors de tempêtes. Les travaux doivent débuter en septembre 2025. Et le public pourra y assister puisque le chantier s’installera dans le jardin de la basilique.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires