À l’occasion d’Octobre Rose, plusieurs opérations de sensibilisation au dépistage du cancer du sein vont avoir lieu en Seine-Saint-Denis. On fait le point.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, mais également le plus meurtrier. En effet, il est la cause de 12 000 décès chaque année en France, dont 1 862 en Île-de-France. Et pourtant, s’il est détecté suffisamment tôt, le cancer du sein peut facilement être soigné. C’est pourquoi l’importance du dépistage est rappelée chaque année à l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. À noter que celui-ci est gratuit tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans.
C’est l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France qui pilote, avec l’Assurance maladie, l’organisation du dépistage dans la région et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France (CRCDC-IDF) qui le met en œuvre. Pour Octobre Rose, ce dernier organise d’ailleurs plusieurs opérations de sensibilisation sur le territoire, notamment en Seine-Saint-Denis. De genres divers, elles prendront place dans plusieurs communes du département tout au long du mois.
Les initiatives du Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France en Seine-Saint-Denis :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires