La tribune d’honneur du parc des sports de Marville a été sélectionnée pour bénéficier du soutien financier du Loto du Patrimoine.
Les 18 sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2024 viennent d’être dévoilés. Parmi eux : des châteaux, des églises et des enceintes sportives. Comme la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques cette année, la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), a en effet souhaité « mettre en lumière des projets de patrimoine sportif ».
C’est notamment le cas de la tribune d’honneur du parc départemental des sports de Marville à La Courneuve en Seine-Saint-Denis qui accueillera les entraînements de rugby à 7 lors des Jeux de Paris 2024 et s’est doté d’un nouveau centre aquatique où se tiendront les entraînements de water-polo. Cette dernière bénéficiera ainsi du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Pour information, elle sera lancée au mois de septembre prochain.
Cette tribune d’honneur est désaffectée depuis 2016. Et une étude patrimoniale, réalisée en 2018, a interdit son accès au public pour des raisons de sécurité. Il faut dire que la tribune a besoin d’une importante rénovation. Effectivement, toutes ses toitures, mais aussi celles des pavillons et du gymnase du parc, ne sont plus étanches, les maçonneries en pierre et les bétons du gymnase sont dégradés et les décors menacent de disparaître.
Ainsi, les travaux à réaliser sont nombreux. Ils consistent à reprendre les couvertures et les menuiseries extérieures de l’ensemble de l’édifice, à restaurer les façades des deux pavillons encadrant la tribune et enfin, à remettre en bon état les auvents et gradins de la tribune d’honneur du parc départemental des sports de Marville. Le début du chantier est prévu fin 2024 et il devrait s’achever à la fin de l’année 2026.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires