Après les incidents survenus à La Courneuve, le préfet de police a décidé d’autoriser le survol de plusieurs communes de la Seine-Saint-Denis par des drones.
Des drones vont survoler le ciel de plusieurs villes de Seine-Saint-Denis ces prochains jours. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a effectivement décidé de prendre deux arrêtés « autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyens de caméras installées sur des aéronefs », dont l’un à Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et Sevran et l’autre à Saint-Denis. Et ce, jusqu’au dimanche 24 mars.
L’arrêté précise que « les zones survolées sont strictement limitées aux zones où des atteintes à la sécurité des personnes et des biens sont susceptibles de se produire et où il convient d’assurer la sécurité des rassemblements et le secours aux personnes ». Si le préfet de police a pris cette décision, c’est en réaction aux « attaques qui ont eu lieu contre le commissariat de police de La Courneuve dans la nuit du 17 au 18 mars ».
Pour rappel, ces dernières sont intervenues après le décès d’un jeune Courneuvien de 18 ans. Celui-ci est mort après avoir été renversé, alors qu’il était en scooter, par un véhicule des forces de l’ordre à la suite d’un refus d’obtempérer. « Il convient d’assurer la sécurité des bâtiments publics des communes visées ci-dessus, de détecter d’éventuels rassemblements et de prévenir les troubles à l’ordre public », explique-t-il.
Laurent Nuñez ajoute, dans son arrêté concernant la commune de Saint-Denis : « Par ailleurs, se déroulera le jeudi 21 mars 2024 une marche blanche en hommage au jeune homme décédé après avoir été percuté par une voiture de police ; il convient d’assurer la sécurité de ce rassemblement et de prévenir les troubles à l’ordre public ». Pour information, cette marche blanche prendra son départ au parc Jean-Moulin à La Courneuve.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires