La RATP vient de dévoiler le calendrier des fermetures de la ligne 14 du métro pour le début de l’année 2024. Il faut s’attendre à de nombreuses fermetures en journée le week-end.
Mauvaise nouvelle pour ses usagers. Après une accalmie au mois de décembre, le trafic de la ligne 14 du métro va de nouveau être interrompu durant plusieurs journées dès le mois de janvier prochain. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a effectivement dévoilé ses fermetures pour le début de l’année 2024. Et le calendrier est chargé. Tout d’abord, la ligne 14 sera fermée tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir dès 22h jusqu’au 28 mars inclus, excepté le 25 décembre et le 1er janvier.
Des fermetures en journée sont par ailleurs prévues. Ainsi, la ligne 14 du métro sera hors service les samedi 13, dimanche 14, samedi 20, dimanche 21, samedi 27 et dimanche 28 janvier, mais aussi les samedi 3 et dimanche 4 février, puis du dimanche 11 au 25 février inclus, soit durant presque toutes les vacances d’hiver. Elle fermera également les samedi 2, dimanche 3, samedi 9, dimanche 10, samedi 16, dimanche 17, samedi 23, dimanche 24, samedi 30 et dimanche 31 mars, puis le lundi 1er avril.
Pour rappel, ces interruptions de trafic sont liés à des travaux de modernisation. « Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024. Les premiers essais des trains ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise en service du prolongement », indique la RATP sur son site internet.
D’ailleurs, la Régie autonome des transports parisiens prévient : « D’autres fermetures sont prévues courant 2024 ». « Nous vous tiendrons informés de la suite des interruptions prévues à partir d’avril », assure la RATP. Pour le moment, le calendrier des fermetures prévues sur la ligne 14 du métro, qui relie la station Mairie de Saint-Ouen à celle d’Olympiades, s’arrête effectivement au 1er avril. Impossible donc de savoir à quel point les travaux impacteront le trafic le reste de l’année prochaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires