Météo France a placé l’Île-de-France en vigilance orange pluie-inondation à partir de midi ce mercredi 9 octobre. Des cumuls importants sont attendus, notamment au Sud-Est de la région.
La dépression Kirk va faire son arrivée en Île-de-France. Ce qui va générer « un épisode pluvieux important nécessitant une surveillance accrue et pouvant impacter les activités humaines », note Météo France dans son bulletin de vigilance. « Dans un contexte où les pluies ont abondamment arrosé les sols ces derniers temps, l’ex-ouragan “Kirk” apportera, sur l’ensemble de la région, de nouvelles pluies modérées à fortes dès la nuit prochaine et jusqu’en fin de soirée de demain favorisant le risque d’inondation », prévoit le service de météorologie et de climatologie.
En conséquence, il a placé l’ensemble des départements franciliens en vigilance orange pluie-inondation dès ce mercredi 9 octobre à 12h. « Les cumuls seront importants sur la journée de mercredi avec des valeurs globalement comprises entre 20 et 30 millimètres. Des cumuls locaux compris fréquemment entre 40 et 60 millimètres pourront être observés notamment sur une large moitié Sud-Est de l’Île-de-France », annonce Météo France qui précise, toutefois, que « la localisation précise des plus forts cumuls reste sujette à incertitude ».
Ce phénomène météorologique devrait durer plusieurs heures. En effet, « les pluies s’apaiseront durant la nuit de mercredi à jeudi », indique le service de météorologie. La vigilance orange pluie-inondation sera alors levée à ce moment-là en Île-de-France. Mais l’amélioration sera progressive selon les départements. Effectivement, la vigilance orange prendra fin vers 22h dans les Yvelines et dans le Val-d’Oise, à 23h dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine, mais aussi en Essonne et à Paris, et aux alentours de minuit en Seine-et-Marne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires