Les transports de surface, c’est-à-dire les trams et bus, vont s’arrêter plus tôt en Île-de-France ces jeudi 13 et vendredi 14 juillet. Ils cesseront effectivement de circuler « au plus tard à 22h » dans la région, mais également « dans toutes les grandes zones urbaines ».
Il va falloir s’organiser. Île-de-France Mobilités (IDF Mobilités) a décidé, en concertation avec la préfecture de police, d’arrêter « au plus tard à 22h » les tramways et bus dans la région. Et ce, ces jeudi 13 et vendredi 14 juillet. Le syndicat des transports d’Île-de-France indique également qu’il n’y aura « pas de changement pour RER, trains et métros ».
Il sera donc plutôt compliqué pour les usagers des transports en commun de surface de rentrer chez eux après avoir vu les traditionnels feux d’artifice tirés lors de la Fête Nationale. « Cette mesure est destinée à assurer la sécurité des agents et des voyageurs. Merci pour votre compréhension », déclare IDF Mobilités dans une publication sur Twitter.
Pour information, c’est le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et avec accord de la Première Ministre, Elisabeth Borne, qui a demandé aux préfets « que dans toutes les grandes zones urbaines les transports communs de surface, c’est-à-dire les bus et les tramways, s’arrêtent à 22h ».
« En revanche, les métros et RER continueront à circuler jusque très tard le soir, y compris plus tard que l’heure habituelle, pour que le 14 juillet puisse être une Fête Nationale, notamment à Paris », annonçait le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Dans la région parisienne, les métros, RER et Transiliens conserveront effectivement leurs horaires de d’habitude ces jeudi 13 et vendredi 14 juillet.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires