La circulation des bus et trams va enfin reprendre normalement en Île-de-France ce mercredi 5 juillet. Pour rappel, ces transports s’arrêtaient plus tôt en soirée face aux violences urbaines.
Retour à la normale pour les usagers des transports en commun qui n’auront plus à faire sans les trams et bus en soirée. Ces derniers reprennent effectivement leurs horaires habituels dans la région Île-de-France ce mercredi 5 juillet. Sur Twitter, Clément Beaune, le ministre des Transports, a annoncé que « ce soir la circulation des bus et tramways pourra reprendre normalement partout en France ».
Ce sera donc le cas dans la région, comme l’a confirmé Île-de-France Mobilités (IDF Mobilités) dans une publication. « Dès ce soir, le trafic des trams et bus reprendra normalement sur toute l’Île-de-France », indique IDF Mobilités. Toutefois, « des exceptions pourront avoir lieu au niveau local en fonction de la situation », prévient le syndicat des transports qui conseille donc aux usagers de « vérifier leur trajet ».
Pour rappel, les bus et trams s’arrêtaient plus tôt en Île-de-France ces derniers jours, précisément à 21h à partir du jeudi 29 juin au lundi 3 juillet, puis à 22h ce mardi 4 juillet. Et ce, face aux violences urbaines, et notamment les dégradations commises sur les transports en commun, qui ont éclaté dans les villes de la région depuis la mort du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre. En effet, de nombreux bus et des trams ont été incendiés.
Dans un premier temps, c’est Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, qui avait pris la décision d’arrêter leur circulation à 21h sur le territoire le 29 juin « pour assurer la protection des agents et des voyageurs ». Puis, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé aux préfets d’arrêter le service des bus et tramways plus tôt dans toute la France. Une mesure appliquée par Île-de-France Mobilités (IDFM).
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires