Le tunnel de La Défense sur l’A14 est de nouveau ouvert à la circulation depuis ce 22 mars 2022. Il avait fermé vendredi dernier à la suite d’un incident.
Il n’était pas accessible depuis plusieurs jours. Le tunnel de La Défense sur l’autoroute A14 (Hauts-de-Seine) a rouvert à la circulation ce lundi 21 mars 2022 au matin. Pour rappel, il avait fermé vendredi dernier à cause d’un incident.
[Terminé] FLASH/FERMETURE de l'A14 vers Paris (Nanterre-Puteaux) : tunnel de la Défense FERMÉ (#527717)
— Sytadin (@sytadin) March 21, 2022
Une partie d’un mur dans le tunnel s’était en effet effondrée sur la chaussée. «Cet effondrement n’a occasionné aucun dommage sur les usagers du tunnel. La stabilité du tunnel n’est pas remise en cause par cet effondrement, ce mur n’étant pas porteur», indiquait la direction des routes d’Île de France (DIRIF) dans un communiqué.
La DIRIF a alors mobilisé ses équipes pour retirer les parties du mur effondrées et déposer les autres parties non effondrées. Mais la tâche était conséquente. La réouverture du tunnel devait ainsi avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi, puis elle avait été repoussée à samedi.
«Compte tenu de l’ampleur des déposes à réaliser (plusieurs dizaines de mètres) et de la présence de nombreux réseaux et gaines a proximité immédiate du mur, la dépose des autres parties du mur s’avère longue et complexe à mettre en œuvre», soulignait la direction des routes d’Île de France.
Finalement, la DIRIF annonçait rouvrir le tunnel à la circulation aujourd’hui. «Les premiers travaux réalisés pendant toute la journée du vendredi 18 mars ont conduit à identifier un linéaire de mur à déposer plus important que prévu initialement», précisait la direction des routes d’Île de France.
Elle ajoutait : «Par conséquent, à ce stade des travaux réalisés, la réouverture du tunnel à la circulation est prévue pour ce lundi 21 mars avant l’heure de pointe du matin». C’est désormais chose faite. Les automobilistes peuvent effectivement de nouveau emprunter le tunnel de La Défense.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires