La ville de Garches invitait ses habitants à choisir de nouveaux noms pour des rues qui rendent hommage à des hommes antisémites. Ils ont voté pour Simone Veil, Marie Curie et Lucie Aubrac.
Les habitants ont fait leur choix. La ville de Garches avait lancé une consultation citoyenne pour désigner les nouveaux noms de la rue et de l’allée du Marquis de Morès, mais aussi de la place Charles Devos. En effet, la mairie souhaitait renommer ces lieux face «au passé antisémite notoire» des deux hommes.
La consultation citoyenne est désormais close. Elle était en effet ouverte jusqu’au 30 mai 2022. Les Garchois avaient le choix entre plusieurs noms de femmes pour rebaptiser la rue, l’allée et la place. Ils pouvaient voter pour un à trois noms au total.
«Aucune rue de Garches n’étant nommée en hommage à une personnalité féminine, c’est une sélection de huit noms de femmes qui vous sont proposés», indiquait la ville. Ces dernières sont des personnalités du monde des arts, de la culture ou ont marqué l’histoire.
Les habitants pouvaient ainsi voter pour Simone Veil, George Sand, Camille Claudel, Colette, Marie Curie, Lucie Aubrac ou encore Marie Laurencin. En tout, plus de 400 personnes ont participé à la consultation citoyenne lancée par la municipalité de Garches.
La ville vient de dévoiler les résultats. Simone Veil, Marie Curie et Lucie Aubrac ont obtenu le plus de suffrages. Dans le détail, Simone Veil est arrivée en tête avec 275 votes. Marie Curie est à la deuxième place. La physicienne et chimiste a en effet récolté 259 suffrages.
💬 Plus de 400 garchois ont participé à la première consultation citoyenne en ligne.
👉 Parmi les propositions, Simone Veil, Marie Curie et Lucie Aubrac sont les trois noms qui ont récolté le plus de suffrages et seront soumis pour approbation au prochain Conseil Municipal. pic.twitter.com/RUiZtuFUKj— Ville de Garches (@VilleDeGarches) June 1, 2022
Enfin, Lucie Aubrac enregistre 186 votes. Les noms de ces trois femmes «seront soumis pour approbation au prochain conseil municipal afin d’être mis à l’honneur dans la dénomination de nos rues», précise la ville de Garches. Il a lieu ce mercredi 8 juin.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires