Le maire a décidé de prendre un arrêté de huis clos pour le match entre Nanterre et le club de basket israélien Hapoël Holon. Mais le préfet des Hauts-de-Seine vient de demander son annulation.
Le préfet des Hauts-de-Seine le juge « illégal et disproportionné ». Ce lundi 16 décembre, le maire de Nanterre, Raphaël Adam, a pris un arrêté interdisant la présence du public pour le match de Ligue des champions de basket-ball entre Nanterre et le club israélien Hapoël Holon. Celui-ci doit se tenir ce mercredi 18 décembre au palais des sports Maurice-Thorez. Et l’édile souhaite donc qu’il ait lieu à huis clos.
« Cette mesure apparaît la plus adaptée pour prévenir les risques de troubles à l’ordre public, et pour protéger les Nanterriennes et les Nanterriens, notre ville et les sportifs professionnels qui exerceront leur métier ce soir-là », déclare la Ville qui veut éviter des « échauffourées » telles celles qui « se sont produites durant le match France-Israël au Stade de France en date du 14 novembre ». Mais le préfet, Alexandre Brugère, n’est pas de cet avis.
En effet, il « a décidé de déférer cet arrêté devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise en vue de son annulation », au motif de son « caractère manifestement illégal et disproportionné », indique la préfecture dans un communiqué. Elle assure qu’un « important dispositif de sécurité sera déployé à l’occasion du match de basket Nanterre-Holon mercredi soir permettant d’assurer la sécurité des spectateurs ».
Les services de l’Etat dans les Hauts-de-Seine regrettent, d’ailleurs, que « le maire de Nanterre ait décidé de prendre un arrêté imposant le huis clos », alors que « ce dispositif de sécurité lui avait été présenté ce lundi 16 décembre à la préfecture de police de Paris, en présence du préfet de police et du préfet des Hauts-de-Seine » et qu’un « travail avait été mené conjointement depuis plusieurs semaines ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires