Alexandre Brugère vient de prendre ses fonctions de préfet des Hauts-de-Seine ce lundi 18 novembre. Il succède à Laurent Hottiaux.
C’est la première fois qu’il occupe la fonction de représentant de l’État dans un département. Alexandre Brugère vient de rejoindre la préfecture des Hauts-de-Seine. Il en est à la tête depuis ce lundi 18 novembre, date de sa prise de fonction. Alexandre Brugère a pris la relève de Nadège Baptista. La préfète déléguée pour l’égalité des chances assurait effectivement l’intérim depuis le départ de Laurent Hottiaux, qui est en attente de nouvelles fonctions, le 31 octobre dernier.
Alexandre Brugère, né en 1987 à Fontenay-aux-Roses, a un profil plutôt atypique. Il ne sort effectivement pas de l’ENA, mais a étudié à l’université Paris-Dauphine. Le nouveau préfet des Hauts-de-Seine en est sorti avec un master 2 de recherche en politique générale et stratégie des organisations en poche, après avoir obtenu un master 1 de finance, une licence en sciences des organisations et un diplôme universitaire de gestion et d’économie appliquée.
Après ses études, il devient chargé de mission au cabinet de la ministre du logement et de la ville en 2007. Deux ans plus tard, Alexandre Brugère rejoint Eurogroup, un cabinet de conseil en stratégie et organisation, en tant que consultant. En 2014, il prend la fonction de directeur de cabinet de Xavier Bertrand, alors député de la 2e circonscription de l’Aisne à l’Assemblée nationale. Il passe ensuite directeur de cabinet du président de la région des Hauts-de-France en 2016.
Il est ensuite, tour à tour, conseiller réforme de l’État, fonction publique et prospective au cabinet du ministre de l’action et des comptes publics, conseiller social, budgétaire et administration territoriale au cabinet du ministre de l’Intérieur et conseiller spécial. En 2022, il devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, puis préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement avant de passer directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en 2023.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires