Après la détection d’un cas de dengue dans les Hauts-de-Seine, les Villes de Sceaux et Bourg-la-Reine se mobilisent contre les moustiques tigres. Une opération de démoustication aura lieu dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Les deux communes se mobilisent contre ces nuisibles. « Sceaux et Bourg-la-Reine connaissent actuellement, comme les autres villes alentour, un phénomène de prolifération de moustiques tigres », soulignent les municipalités dans un communiqué.
Elles ajoutent : « De nombreux habitants ont remarqué leur augmentation importante depuis la fin du mois d’août ». Si leurs piqûres sont gênantes, les moustiques tigres peuvent surtout véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, du Zika et de la dengue.
Justement, un cas de dengue a été identifié sur le territoire communal de Bourg-la-Reine ce mardi 6 septembre. « Cette personne revenait d’un pays à risque de dengue, où elle a vraisemblablement contracté le virus », indiquent les Villes.
Face à cela, l’Agence Régionale de Démoustication (ARD) a été missionnée pour relever la présence de moustiques tigres adultes ou larves. L’ARD a pu constater l’existence de l’insecte sur le territoire. Une opération de démoustication va ainsi avoir lieu à Sceaux et Bourg-la-Reine.
L’Agence régionale de santé (ARS) va réaliser cette démoustication par insecticide dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre de minuit à 2h du matin dans l’espace public, mais aussi dans les jardins des particuliers lorsque cela sera possible.
Les polices nationale et municipale vont « encadrer le quartier », précisent les Villes. Elles ont par ailleurs rappelé les bons gestes auprès des habitants, comme vider les eaux stagnantes, s’équiper de moustiquaires et se procurer des produits répulsifs contre les moustiques.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires