La qualité de l’air est mauvaise en Île-de-France à cause des fortes chaleurs. Elles favorisent en effet l’augmentation des niveaux d’ozone.
Avis aux personnes sensibles. «La qualité de l’air est mauvaise» sur une grande partie de la région en cette journée du mercredi 15 juin 2022, informe Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. Les niveaux d’ozone sont effectivement élevés.
Les fortes chaleurs sont à l’origine de cette mauvaise qualité de l’air. «L’ensoleillement important et la hausse des températures favorisent l’augmentation des niveaux d’ozone», précise l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région.
[#QualitéAir] 🗓Prévision pour le 15/06
L'ensoleillement important ☀️ et la ↗️ des températures favoriseront l'augmentation des niveaux d'#ozone. La qualité de l'air sera mauvaise sur la partie ouest de la région à dégradée sur le reste de l'Ile-de-France. pic.twitter.com/5n3kJ2UReH— Airparif (@Airparif) June 15, 2022
Effectivement, il fait très chaud en Île-de-France. Le thermomètre va grimper jusqu’à 31°C cet après-midi, notamment à Créteil et Fontainebleau. Cela ne va pas s’arranger. Il fera 34°C vendredi. La qualité de l’air est mauvaise dans toute l’Île-de-France.
Mais la Seine-et-Marne est moins touchée que les autres départements de la région. La qualité de l’air est en effet mauvaise uniquement sur la partie ouest du territoire. Elle est toutefois «dégradée sur le reste de l’Île-de-France», souligne Airparif.
Face à cela, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région émet plusieurs recommandations. Il faut notamment éviter les zones à fort trafic routier et limiter l’intensité de ses activités physiques surtout en fin de journée.
Airparif conseille également aux habitants de la région de bien aérer chez eux la nuit et dans la mâtinée et d’en profiter pour faire un tour à l’extérieur en restant le plus possible à l’ombre. Les niveaux d’ozone sont effectivement les plus bas à cette heure.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires