Le parc de Villeroy à Mennecy est à présent inscrit au titre des monuments historiques. Le préfet d’Île-de-France a pris un arrêté début mars.
Le maire s’en réjouit. Le parc de Villeroy à Mennecy (Essonne) est désormais inscrit au titre des monuments historiques. «Après avoir obtenu en 2021 sa labellisation «patrimoine d’intérêt régional» pour ses bâtis, il bénéficie désormais, depuis le 1er mars, de l’inscription au titre des monuments historiques», souligne le maire Jean-Philippe Dugoin-Clément.
https://twitter.com/JPDugoinClement/status/1510980310330138629
Le préfet de la région d’Île-de-France a effectivement pris un arrêté. «Il présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation», indiquent les services de l’Etat.
Le parc de Villeroy avec l’ensemble de son mur d’enceinte et ses sept entrées sont inscrits au titre des monuments historiques. «Le périmètre de protection n’inclut pas les éléments suivants : le collège, la piscine et les équipements sportifs, les locaux techniques, la salle de spectacle», précise le préfet de la région d’Île-de-France.
En revanche, l’arrêté concerne plusieurs autres constructions. C’est notamment le cas de la fontaine des sirènes, du réseau hydraulique souterrain du parc, de l’abreuvoir, du réservoir et du cellier ou encore des toitures et façades du commun est et du commun ouest.
D’une surface de 108 hectares, le parc de Villeroy se trouve au sud-ouest de Mennecy. Il est la propriété de la commune depuis 1972. Ce parc jouit d’une certaine réputation grâce à ses 134 Séquoias. Ces derniers s’élèvent à plus de 30 mètres de hauteur et forment une allée de 800 mètres de long.
Le parc comporte également des arbres remarquables comme un Chêne rouge, des Hêtres et un Peuplier grisard. Outre ces nombreuses espèces, le domaine accueille aujourd’hui un collège, un centre sportif, un stade nautique. Il abrite aussi une salle des fêtes, un théâtre et le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires