Le Conseil départemental de l’Essonne vient de déployer, ce mardi 12 novembre, son service d’hiver sur les routes de son territoire. Voici ce qu’il permet.
Comme chaque année, le Conseil départemental de l’Essonne met en place la période de viabilité hivernale. Celle-ci débute à partir de ce mardi 12 novembre et prendra fin le lundi 31 mars au matin. Pour rappel, ce service hivernal, déployé sur les 1 500 kilomètres du réseau routier départemental, « regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les conséquences routières des phénomènes hivernaux (verglas, neige, congères) », indique la collectivité dans un communiqué de presse.
Il s’appuie, pour cela, sur un suivi des conditions de circulation et mobilise 90 personnes, dont des contrôleurs, patrouilleurs et agents de travaux, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Chaque jour, ces équipes reçoivent un bulletin météo local, qu’elles croisent avec les données des stations météo routières et l’état des chaussées. Un poste de commandement basé à Evry-Courcouronnes centralise en temps réel les différentes informations : conditions de circulation, données météorologiques, traitements réalisés, afin de coordonner au mieux les actions sur le terrain », détaille le Département de l’Essonne.
Et, si besoin, les services salent ou déneigent la chaussée selon 29 circuits prédéfinis sur le territoire. En moyenne, la durée de traitement est comprise entre trois et cinq heures. « Les véhicules du Département sont équipés de dispositifs innovants tels que des capteurs embarqués et des indicateurs de profondeur de gel électroniques. L’objectif est de réduire les coûts et l’impact environnemental en ajustant les opérations de salage et les quantités de sel déversées sur les chaussées », déclare la collectivité dans son communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires