Les grands électeurs d’Île-de-France étaient appelés aux urnes ce dimanche 24 septembre pour les élections sénatoriales ; en voici les résultats.
Les nouveaux sénateurs de la région viennent d’être élus. Les élections sénatoriales avaient en effet lieu ce dimanche 24 septembre. Celles-ci avaient pour but de renouveler au scrutin à suffrage universel indirect la moitié des membres du Sénat. Ce qui représente 170 sièges, dont 53 en Île-de-France, où, contrairement à d’autres régions, tous les départements étaient concernés par les élections.
Pour information, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par le biais d’un collège électoral de grands électeurs dans chaque département. Celui-ci est constitué de délégués de conseils municipaux, de conseillers départementaux et régionaux et enfin, de députés et de sénateurs. Ils sont notamment au nombre de 3 327 en Seine-et-Marne, de 2 881 à Paris ou encore de 2 419 en Seine-Saint-Denis.
Les 5 sénateurs de l’Essonne :
Les 7 nouveaux sénateurs des Hauts-de-Seine :
12 nouveaux sénateurs à Paris :
6 sénateurs élus en Seine-et-Marne :
Les 6 nouveaux sénateurs en Seine-Saint-Denis :
Les 6 sénateurs élus dans le Val-de-Marne :
Les 5 sénateurs élus dans le Val-d’Oise :
6 nouveaux sénateurs dans les Yvelines :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires