L’épidémie de Covid-19 ralentit toujours en Île-de-France. Le taux d’incidence tend à se rapprocher du seuil d’alerte maximale, fixé à 250.
L’épidémie de Covid-19 ralentit de semaine en semaine en Île-de-France. Le taux d’incidence baisse effectivement toujours à un bon rythme dans la région. D’après l’Agence régionale de santé (ARS), il est de 311 cas pour 100 000 habitants sur sept jours. Cet indicateur épidémique était de 531 la semaine dernière.
Un des départements de la région se rapproche d’ailleurs du seuil d’alerte maximale, fixé à 250 cas. Il s’agit de la Seine-Saint-Denis. Son taux d’incidence est ainsi de 262,3. La Seine-et-Marne reste le territoire avec le plus de nouveaux cas de Covid-19. Il a en effet un taux d’incidence de 344,1.
Le taux de positivité (c’est-à-dire la proportion de tests positifs dans l’ensemble des tests réalisés) diminue également dans la région. Cet indicateur épidémique est actuellement de 14,9 %, contre 20,8 % sept jours plus tôt selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Dans les établissements de santé, le nombre de patients Covid-19 baisse significativement à présent. L’ARS recensait ainsi 5 274 personnes hospitalisées ce mercredi 3 août 2022. Il y en avait 5 616 la semaine dernière. Ce sont donc 342 malades de moins en sept jours dans les hôpitaux de la région.
Au sein des services de soins critiques, les patients atteints de la Covid-19 sont aussi moins nombreux en Île-de-France. L’Agence régionale de santé en compte effectivement 349, contre 396 mercredi dernier. Cela représente ainsi 47 personnes de moins en une semaine dans les services de soins critiques.
En revanche, le nombre de nouveaux décès liés à la Covid-19 en établissement de santé ne baisse pas. L’ARS en déplore 15 dans son dernier point de situation en Île-de-France. Il y a également eu 15 décès liés au virus en établissement de santé la semaine précédente dans la région.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires