Météo France a placé l’Île-de-France en vigilance orange canicule à partir de ce lundi 12 août à midi. Il est attendu des températures maximales comprises entre 37 et 39°C cet après-midi dans la région francilienne. Les détails.
Alors que la région Occitanie respire de nouveau après plusieurs jours de canicule, c’est au tour de l’Île-de-France de suffoquer. Météo France prévoit effectivement un « pic de chaleur intense » dans le bassin parisien. « L’après-midi sera remarquablement chaude pour la région, on attend 37 à 39°C. Un petit risque d’ondées localement orageuses est présent et l’humidité dégagée pourrait rendre davantage étouffant l’atmosphère », est-il précisé dans le bulletin de vigilance météo pour l’Île-de-France.
La région a ainsi été placée en vigilance orange canicule dès ce lundi 12 août à midi par Météo France. Tous les départements de l’Île-de-France sont concernés : la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et enfin, Paris. Déjà, il fait très chaud en région francilienne. Effectivement, les températures atteignent jusqu’à 24°C ce lundi matin et elles ne descendent pas en dessous des 20°C. Et le mercure va donc continuer de grimper.
Heureusement pour les Franciliens, ce phénomène météorologique ne devrait pas durer. En effet, Météo France annonce une levée de la vigilance orange canicule à 6h du matin ce mardi 13 août, après une nuit qui s’annonce chaude. « Les températures ne descendront pas sous les 18 à 23°C en cours de nuit de lundi à mardi », indique le bulletin de vigilance météo. Mais elles seront toutefois moins élevées ce mardi que la veille. « En baisse, elles avoisineront 28 à 32°C mardi après-midi », note Météo France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires