dimanche 25 octobre 2020
Economie La Région Occitanie consacre 64 millions d’euros au soutien des entreprises

La Région Occitanie consacre 64 millions d’euros au soutien des entreprises

La cellule régionale de continuité économique a présenté, ce jeudi 19 mars, les mesures prises par l’État et le Conseil régional d’Occitanie en soutien des entreprises et des salariés. Ce dernier va mobiliser 64 millions d’euros d’aides financières.

CC Pxhere

« Il faut garantir au maximum l’activité des entreprises qui produisent des biens et des services de première nécessité », commence Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Aux côtés d’Étienne Guyot, le préfet de Région, elle a présenté, ce jeudi 19 mars, les mesures mises en place pour soutenir les entreprises en cette période de crise sanitaire. Le Conseil régional mobilisera au total 64 millions d’euros d’aides financières : 25 millions d’euros dans un fonds de solidarité pour les structures de moins de 10 salariés, 10 millions pour l’élargissement et l’assouplissement des aides aux entreprises en difficultés de plus de 10 salariés, 5 millions dans la création d’un fonds de garantie avec la Banque publique d’investissement (BPI), 8 millions à la mise en œuvre d’un prêt rebond à taux 0 % pour renforcer les fonds propres des entreprises, 4 millions pour le dispositif ”Former plutôt que licencier” qui ouvre le financement de la formation aux salariés et 5 millions d’euros à un Fonds de secours aux secteurs associatif, culturel, sportif, de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la ville. À cela s’ajoute la suspension de l’ensemble des remboursements d’avance pour une durée de six mois à compter du 1er avril, qui coûtera 7 millions d’euros.

Un plan de soutien aux entreprises sans précédent pour la Région Occitanie

Les aides de la Région s’inscrivent dans le cadre du vaste plan gouvernemental de 45 milliards d’euros détaillé, ce mardi 17 mars, par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Il prévoit des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, voire, dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs ; le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité ; une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés ; la mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires ; ou le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel. Le gouvernement diffuse à l’attention des professionnels concernés un document détaillé comprenant tous les contacts utiles. « Nous allons pouvoir surmonter cette crise parce que notre pays est fort et que nous saurons travailler en nous adaptant et en réagissant rapidement », conclut Carole Delga.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport